Mas de la famylha de Arbaltvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mas de la famylha de Arbaltvre


 
RechercherAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Colombe de Bilichilde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 28/12/2007

Colombe de Bilichilde Empty
MessageSujet: Colombe de Bilichilde   Colombe de Bilichilde Icon_minitimeMar 1 Juin - 2:08

Citation :
Cher Antoine,

Voilà des jours, déjà que je suis arrivée en Bourgogne, je suis donc impardonnable de ne pas vous avoir prévenu de mon bon voyage, Cae, Kev et toi.
Enfin, quoiqu'il en soit, je suis bien arrivée, n'ai eu aucun malheur en chemin, et suis ravie de m'être installée à Dijon. La Bourgogne a un peu changé, certains des grands personnages de l'époque où nous y vivions se font discrets, et des jeunes les remplacent, c'est le cycle de la vie. Néanmoins, je trouve la Bourgogne plus vivante que l'Armagnac. Mais peut-être est-ce totalement subjectif, tant la Bourgogne m'a manqué pendant ces années que j'ai vécues à Eauze. J'ai souvent regretté d'être partie - et pourtant, Aristote seul sait que j'avais besoin de quitter la Bourgogne à cette époque là ! - et je le regrette d'autant plus maintenant quand je repense aux raisons - aux personnes, devrais-je dire - qui nous ont fait partir. Personnes qui se croient toujours mises sur un piédestal, ici, mais qui sont incapables de se rendre compte qu'elles ne sont plus rien et que personne ne les écoute ni ne leur fait confiance. Ah modestie, quand tu nous tiens !

Bref... je ne t'écrivais pas pour me plaindre du passé mais pour parler du présent. J'ai trouvé une petite propriété à Dijon, avec de belles terres sur lesquelles poussent... je te le donne en mille : des ceps, bien sûr ! Je me suis donc mise à la viticulture (en Bourgogne, qu'aurais-je pu faire d'autre ?), j'ai même investi pour bâtir ma cave à vin. Il y a de cela un mois, maintenant, de ma cave, est sortie ma première production : un petit vin bourguignon qui a encore à être travaillé, mais qui ma foi n'est point désagréable en bouche. Mon deuxième tonneau est en train de voyager, à l'heure actuelle. Ou peut-être est-il déjà arrivé à destination - je suis impardonnable de ne pas t'avoir écrit plus tôt ! Je l'ai donné à Jeremielecorse, qui m'a accompagné jusqu'ici, afin qu'il le ramène en Armagnac, et ce, dans le but de te l'offrir comme cadeau de mariage. Je ne sais si tu l'as déjà, sinon je pense - j'espère ! - qu'il te contactera à son retour. N'hésite pas à lui en faire part si tu le croises... Bref. Je ne sais, non plus, si tu apprécieras ce vin, mais, au pire, tu pourras le garder en souvenir de ton amie - et de ton mariage, puisqu'il s'agit d'un cadeau de mariage d'une amie regrettant d'être loin de toi à ce moment -, le deuxième tonneau qu'elle aura produit ! Mais, promis, dans quelques temps, je t'en ferai parvenir un nouveau tonneau, quand il sera encore meilleur. Peut-être même te l'apporterai-je moi-même, qui sait ?

Enfin, je vais cesser là mon roman, je cuide que tu as autre chose à faire que de me lire, et moi aussi à écrire, à vrai dire, car je suis sur une liste pour les ducales. Eh oui, déjà ! Enfin, c'est une liste tout à fait atypique, menée par un duc-pair dépité par toutes ces listes et tous ces hommes, toutes ces femmes avides de pouvoir. En effet, Erikdelajosselinière - puisque c'est de lui qu'il s'agit - a mis en place une liste pour contrer les autres (8 au total, tu imagines ?!), qui n'en peuvent plus de leurs programmes à rallonge, où ils rabâchent sans cesse les mêmes litanies, programmes qui ne seront d'ailleurs jamais mis en place. Lui, au moins, a les idées claires, et il ne perd pas de temps pour rien. Bref... son appel m'a tout de suite plu, et me voici au sein d'une liste créée de toutes pièces à moins d'un mois des élections, qui auront lieu dans 10 jours maintenant.

Allez, j'avais dit que je m'arrêtais là, et voilà encore un long paragraphe de plus... je suis vraiment impardonnable !

Je t'embrasse, et te félicite encore pour ton mariage.
Passe le bonjour de ma part à Cae, à Kev, à Jo si elle est en Armagnac, et tous mes compliments à ton épouse qui n'aurait pu trouver meilleur mari !

Avec toute mon amitié,
Bilichilde
Revenir en haut Aller en bas
antoineleroy
Comte(sse)
Comte(sse)
antoineleroy


Masculin
Nombre de messages : 447
Localisation : Vila de Rodés/Comtat del Roèrgue
Date d'inscription : 16/12/2007

Colombe de Bilichilde Empty
MessageSujet: Re: Colombe de Bilichilde   Colombe de Bilichilde Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:48

Citation :
    Colombe de Bilichilde Oriflamme

    A Bilichilde,


      Ma très chère amie,

      J'espère que tu sauras pardonner ma réponse tardive du fait de ma retraite chez les moines d'Armagnac et de Comminges, mais je tenais cependant à répondre à ton agréable missive qui m'a réchauffé le coeur et fortement touché...

      Je me souviens que tu avais parlé de rentrer en Bourgogne et suis fort aise de savoir que ton voyage s'est déroulé agréablement et sans embrouilles jusqu'à la capitale de notre Duché de coeur. C'est là-bas que nous nous sommes tous connu à Nevers lors de son apogée, mais également en ce lieux que nous avions décidé de prendre le large bien loin des bassesses de certaines personnes!
      La Comtesse Ingeburge a retrouvé le trône ais-je appris? C'est une femme comme on en fait peu, du moins à ce qu'on m'en a dit, mais être Régnant plusieurs fois c'est très rare par chez nous en Armagnac et Comminges alors je me dis qu'elle doit avoir un certains charisme ou bien des qualités propres qui font qu'une majorité d'élus bourguignons la suivent.
      Cela dit je sais également qu'elle a énormemment de charges et me demande si parfois cela ne la rend pas moins efficace, mais bon je dérive du sujet premier!

      Toujours est-il je suis très heureux de te savoir en forme là-bas et bien installée avec ton domaine vinicole... Et te remercie de ton précieux présent qui a trouvé sa place en ma cave aux côtés des bouteilles de Nuit Saint Georges du Pair Cardinal. Et si jamais tu passes nous rendre visite, je me ferais une joie de le servir à table avec nos amis communs.
      Merci également de tes voeux concernant le mariage avec ma douce Albérie. Si tu savais comme je suis heureux en ce moment, j'ai l'impression d'être le plus chanceux homme du Royaume!

      Notre voyage de noce est en pourparlers, étant donné les charges qui nous incombent, mais nous avions décider d'aller en Bourgogne pour le passer... Bien entendu la date n'est pas arrêtée mais tu penses bien que nous en profiterons pour passer à Dijon avant d'aller sur Nevers!
      Nous ne tiendrons au courrant dans tous les cas, sois-en certaines.

      Et politiquement, ton engagement se passe comment? Erik est en forme?


    Avec toutes mon amitiée Aristotéliciennes,
    Ton Antoine!

    Rédigé en le Domaine de la famille d'Arbalture le VII du Mois de Juin de l’An de Grâce MCDLVIII.
    En témoignage et preuve de quoi, nous, Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy le Diplomate, Vicomte de Fontrailles, Baron des Termes d'Armagac, Seigneur de Bonas, de Montéléger et de Saint Julien d'Armagnac,
    Chancelier des Comtés d’Armagnac et de Comminges, Vice-Archiviste de France, Secrétaire d'Etat pour l'Armagnac et les Comminges,
    Avons décidé d’apposer notre sceau à la présente lettre.

    Colombe de Bilichilde Signaturee
    Colombe de Bilichilde Antoin10
Revenir en haut Aller en bas
https://antoineetcae.forumpro.fr
 
Colombe de Bilichilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mas de la famylha de Arbaltvre :: Mas de Arbaltvre - Domaine d'Arbalture :: Los anèissas - Les annexes :: Le colombier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser